Vacances de notre pasteur!

Nous souhaitons de belles et bonnes vacances TRÈS méritées à notre pasteur Laurent. Il sera absent du 2 au 23 août. Remercions-le pour son excellent travail et son dévouement à ses paroissiens. Nous avons beaucoup de chance de l'avoir parmi nous!

Baptême Milo

Baptême : Milo,  fils de Catherine Martel et Miguel Gagnon-Lussier, né le 24 avril 2020 et baptisé à l’église Sainte-Anne-de-la-Rochelle le 4 juillet 2021. Milo, bienvenue dans la communauté et que Jésus te garde dans son Amour.

Orford sur la route

Dans le cadre des concerts d'Orford sur la route, il y aura un concert de musique classique en l'église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle. Celui-ci se tiendra le mercredi 4 août à 19h30 et c'est gratuit pour tous!

Personnes ressources

Président d’assemblée de Fabrique:

M. Clément Beauchemin 450-532-3454

Marguillier:

Secrétariat:

Conseil de Pastorale:

Mme Francine Giguère 450-539-1187

Comité des malades:

Mme Micheline Auclair 450-539-1702

Cimetière:

F.A.D.O.Q.:

M. Jacques Bergeron 514-527-2728

Un peu d'histoire...

Vers 1843, quelques familles irlandaises et loyalistes s’installent sur un territoire situé au nord de Stukely-Sud, à une dizaine de kilomètres au sud de Valcourt. L’existence de la municipalité de Stukely-Nord se confirme en 1858. Celle-ci acquiert le statut de paroisse en 1916 sous le vocable de Sainte-Anne-de-Stukely, devenue depuis 1951 Sainte-Anne-de-la -Rochelle.

De 1845 à 1857, les curés des paroisses avoisinantes desservent la mission dans une chapelle. La paroisse est érigée canoniquement par Mgr Jean-Charles Prince, évêque de Saint-Hyacinthe. Ce même jour, Mgr Prince érige 3 paroisses: Saint-Joseph de Valcourt, Notre-Dame de Bonsecours et Sainte-Anne de Stukely.

L’église se construit en 1893, et le 26 septembre, c’est la bénédiction de la pierre angulaire de la nouvelle église. Comme à Sainte-Anne-de Beaupré et Sainte-Anne de la Pointe-au-Père, devenue Pointe-au-Père, un pèlerinage s’instaure à partir de 1896. On inaugure une salle paroissiale le 27 décembre 1897.

Le 4 juillet 1906, c’est l’inauguration du sanctuaire sur la montagne voisine de l’église, où depuis 10 ans, les gens viennent en pèlerinage prier Sainte-Anne. Le presbytère entre en fonction en 1910; un nouvel orgue Casavant s’installe dans l’église le 19 juillet 1914. Les filles de la Charité du Sacré-Coeur de Jésus arrivent en 1916 pour prendre en charge le couvent, qu’elles quitteront 60 ans plus tard, en 1976.

Le Sanctuaire bénéficie d’une cure de rajeunissement en 1945, et la même année a lieu l’érection d’une grande croix lumineuse sur la montagne, Celle-ci pèse 3300 livres et mesure 80 pieds de haut. Elle est toujours bien visible, surplombant majestueusement les alentours. On inaugure et bénit en 1946 la grotte de la Sainte-Famille devant l’église.

Le jour de la fête de Sainte Anne, le 26 juillet, des milliers de pèlerins viennent se recueillir sur la montagne, atteignant certaines années 10 000 personnes. La paroisse perd son curé résident en 1996. Le curé de Valcourt dessert maintenant la paroisse.

Zone verte

Notre région passe en zone verte

Cela signifie que le nombre maximum de gens admis à l’Église pour les célébrations est de 250 tout en respectant la capacité maximale de l’église lorsque les personnes sont distanciées de 1 mètre.  Il faut porter le masque de procédure et le couvre-visage est nécessaire pendant les déplacements.  Une fois dans votre banc, vous pouvez l’enlever.  Bien entendu, il est demandé de rester à la maison si vous avez des symptômes de covid.