Nomination
Nous vous invitons à prendre connaissance du communiqué suivant.
Arbres du jubilé de saint François d’Assise
C'est mardi le 2 juin que le groupe des Cursillos de Valcourt et région a procédé à la plantation des chênes rouges du Secteur des Vallées sur les terrains de l'organisme Val d'Akor. Inspirés par le comité de l'écologie intégrale diocésain, ils ont pu tenir un temps...
Offre d’emploi étudiant
Vous connaissez quelqu'un qui cherche un emploi étudiant? Quelqu'un qui a de la difficulté à s'intégrer dans un milieu de travail traditionnel? Cette offre est peut-être pour cette personne si elle a entre 15 et 30 ans. Parlez en!
Personnes ressources
Président d’assemblée de Fabrique:
M. Jean-Pierre Brien 450-539-2952
Vice-président d’assemblée de Fabrique:
M. Denis Normandin au 450-532-2390
Conseil de Fabrique
Mme Johanne Héroux 450-535-6857
Conseil de Pastorale:
Mme Cécile Delisle 450-535-6018
Cimetière:
Mme Johanne Héroux 450-535-6857
F.A.D.O.Q.:
Mme Carole Compagnat 819-570-8356
Centre communautaire:
Municipalité 450-535-6398
Un peu d'histoire...
Isaac Lawrence, l’un des premiers colons de la région de Shefford, originaire du village de Canaan au Connecticut, s’établit près du lac Waterloo en 1794. Son fils Henry acquiert quelques terres dans la partie nord du Canton de Stukely, en 1836. Il fonde le village de Lawrenceville . En 1859, on ouvre un bureau de poste portant le même nom. La station de chemin de fer porte également ce nom.
La municipalité de Lawrenceville s’établit officiellement en 1905, à la suite de son détachement de Stukely-Nord. Mgr Paul LaRocque érige canoniquement la paroisse le 21 juillet 1922 et la place sous le vocable de Saint-Laurent. L’évêque nomme l’abbé Omer Robin comme premier curé. Il demeure en poste pendant 14 ans.
Monsieur Charles Potvin aménage une chapelle, non loin de son domicile. À cet endroit se célèbrent des messes. Le 15 octobre 1922, la fabrique achète un terrain afin de construire une église et un presbytère. Mgr Alphonse-Osias Gagnon bénit l’église et le presbytère le 25 octobre 1923. En 2004, la paroisse se jumelle à la paroisse Notre-Dame-de-Bonsecours.