Comment fonctionne la catéchèse aux moins de 15 ans?

La catéchèse offerte aux enfants vise la transmission de la foi par l’éducation.  L’Église est là pour soutenir les parents qui ont choisi de faire baptiser leurs enfants.  Dans ce texte, vous trouverez des informations concernant les parcours offerts à la paroisse Sainte-Famille de Valcourt ainsi que les modalités d’inscriptions.

Un sacrement, c’est une étape de vie dans l’Église.  C’est un signe concret de la présence de Dieu dans nos vies qui nous permet de cheminer dans notre foi mais aussi dans notre quotidien.  Il existe sept sacrements : le baptême, la réconciliation, l’eucharistie, la confirmation, le mariage, l’ordination et l’onction des malades. 

La page que vous consultez est destinée aux parents qui ont fait baptisé leurs enfants, mais aussi à ceux qui souhaite le faire et dont l’enfant a plus de 2 ans.

Activités par groupes d’âge

Il n’y a pas d’âge pour commencer la catéchèse.  La catéchèse s’adapte selon l’âge des personnes qui la vive.

Vous comprendrez sûrement qu’il serait difficile de faire vivre des activités destinées à des jeunes de 10 ans à un enfant de 3 ans qui vivra son baptême à la demande de ses parents! 

C’est pourquoi nous tentons de regrouper les enfants qui vivront un sacrement en fonction de leur âge.  Les groupes d’âge ont été déterminés avec l’aide de psychologues et spécialistes de la petite enfance afin d’offrir des activités et des durées de rencontre qui conviennent afin d’atteindre les objectifs de préparation au sacrement ou encore de faire découvrir la religion catholique aux enfants inscrits.

Notre organisation est la suivante :

  • 3 à 5 ans : Les parents se font proposer de courtes activités à faire à la maison avec leur enfant. Ils peuvent être accompagnés s’ils le désirent mais ils auront essentiellement en main le matériel pour raconter des histoires, faire faire des coloriages et parler avec leurs enfants.  Chaque activité peut être faite en quelque minutes.
  • 5 à 7 ans : Les enfants inscrits sont regroupés afin de vivre ensemble des rencontres de catéchèse pendant une heure. Les activités proposées varient : comptines, dessins, bricolages, histoires, gestuelles, intériorités à l’aide de peluches, théâtre, marche en nature,…  Chaque rencontre est différente.  Les parcours comptent six rencontres. 
  • 8 et plus : Les enfants inscrits sont regroupés par petits groupes de 6 à 8 personnes. Ils vivent des rencontres de 1h15 avec des catéchistes formés par notre agente de pastorale.  Les activités proposées varient : dessins, bricolages, jeux de mots, vidéos, récits bibliques, théâtre, intériorités, temps de prière,…  Les parcours compte six rencontres.  Il faut vivre un parcours d’éveil religieux avant de pouvoir vivre un parcours d’initiation à un sacrement.  Vous pouvez lire sous Vivre les sacrements pour avoir plus d’informations à ce sujet.
  • 11 ans et plus : Les jeunes inscrits sont regroupés par petits groupes de 6 à 8 jeunes. Ils vivent des rencontres de 1h30 avec des catéchistes formés pas notre agente de pastorale.  Des discussions ont lieu sur des sujets qui touchent les jeunes puis des liens sont faits avec des textes d’Évangiles.  Une activité d’introduction comme un casse-tête, un jeu de carte, écouter de la musique, faire un collage est parfois employé.  Des témoins sont interpelés chaque année pour rendre la foi plus concrète.  Chaque rencontre est différente.  Il y a deux parcours de six rencontres pour terminer l’année avec le sacrement de la confirmation.

 Vivre les sacrements

L’Église catholique du Québec a consulté des experts au sujet de ce qu’il faut être capable d’intégrer pour vivre les différents sacrements offerts suite au baptême.  Les psychologues et intervenants consultés ont pu évaluer le niveau de maturité nécessaire selon les sacrements et associer des âges minimums afin que les enfants puissent vraiment vivre leur sacrement.  Le but est qu’ils puissent intégrer dans leur vie le sens du sacrement qu’ils vivront.

Il a été déterminé qu’à partir de l’âge de :

  • 8 ans : l’enfant peut vivre le sacrement de réconciliation (pardon)
  • 9 ans : l’enfant peut vivre le sacrement de la communion (eucharistie)
  • 11 ans : le jeune peut vivre le sacrement de la confirmation.

Ah non!  Il est trop tard! 

Bien sûr que non!  Ce sont des âges minimums, mais le sacrement peut être vécu pour la première fois plus tard dans la vie, il n’est jamais trop tard pour vivre un sacrement!  Ce qui est important de comprendre, par contre, c’est que les étapes doivent être faite dans l’ordre.  Par exemple, un enfant de 10 ans qui s’inscrit à l’automne pour la première fois pourra vivre le sacrement de la réconciliation au printemps qui suit.  Pour les enfants (14 ans et moins), il n’est pas possible de vivre plus d’un sacrement par année.

Qu’est-ce que je dois faire pour inscrire mon enfant?

Il faut vous présenter aux rencontres d’informations et inscription à la sacristie de l’église de Valcourt.  Nous vous y expliquerons le fonctionnement particulier de la catéchèse pour l’année qui commence.  Chaque année, un article est publié sur ce même site web (et partout où nous avons accès à de la publicité) pour vous informer des dates et heures de ces rencontres.  Habituellement, nous tenons les inscriptions en août ou en septembre.

Si nous sommes encore loin des dates et que vous souhaitez que nous contactions par courriel pour vous inviter directement à nos rencontres, complétez le formulaire de pré-inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous.