Vous pouvez lire ci-dessous, la description de nos huit activités GPS 2023.  Chaque jeune est invité à vivre des activités d’ici Noël afin d’approfondir sa relation aux autres et à Dieu.  Dans ce processus, les jeunes apprennent également à se connaître eux-mêmes.  Il faut donc choisir des activités selon l’intérêt des jeunes mais aussi pour les faire explorer de nouvelles activités.  Prenez soin de choisir avec vos jeunes et de vous engager à être présent selon l’horaire de l’activité.

Vous devez compléter la page d’inscription une fois vos choix faits afin de nous permettre d’organiser chaque activité adéquatement.  Le bouton d’inscription est au bas de la page.

Mère pèlerine de Schoenstatt

Nous vous invitons à regarder la vidéo descriptive de la Mère Pèlerine de Schoenstatt ci-dessus avant de lire la description de l’activité dans le cadre des catéchèses GPS.

Cette activité se déroulera pendant une semaine au choix de la famille.  La semaine commence le dimanche à l’église de Valcourt à la messe dominicale de 9h.  Il faut aller à la messe pour recevoir le sanctuaire de la Mère Pèlerine de Schoenstatt ainsi qu’une description de l’historique de ce mouvement de prière.

Avoir le sanctuaire à la maison signifie  un lien avec une communauté de prière internationale ET local à la paroisse Sainte-Famille.  Les jeunes qui font ce choix s’engagent, avec ou sans leur famille, à faire un temps de prière quotidien pendant la semaine.  Il faudra aller remettre le sanctuaire à la messe dominicale suivante à l’église de Valcourt à 9h.

Les dates sont assignées selon les demandes.  Vous serez contactés pour connaître vos disponibilités et obtenir la date qui peut convenir pour votre famille.

dimanche de la catéchèse, office des catéchèses du Québec, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Dimanche de la catéchèse

Cette activité se déroulera le dimanche 24 septembre à 8h45 à l’église de Valcourt.  L’activité durera au maximum 2h00.

Il s’agit de participer activement à la célébration eucharistique du dimanche de la catéchèse.  Les jeunes recevront leur bâton de pèlerin ainsi que le ruban de participation au dimanche de la catéchèse.  Ceux qui n’ont pas encore de bâton le choisiront.  Les jeunes vivront une entrée en procession, une participation active au Notre Père et à l’échange de paix.

Un temps de partage sur l’expérience sera vécu après la messe avec Lyne Moreau, agente de pastorale ainsi que les catéchistes qui pourront être présents.

Merle Bleu, Val d'Akor, juin 2020

Observation d’oiseaux

Cette activité se déroulera le samedi 30 septembre à 9h30 à Val d’Akor (2525, rue Principale Nord, Lawrenceville, J0E 1W0).  L’activité durera au maximum deux heures.

Il s’agit de prendre un temps pour aller observer des oiseaux.  Si vous avez des jumelles ou un guide d’identification d’oiseaux, il est important de les apporter.  Mais, il n’est pas nécessaire d’avoir du matériel pour participer à l’activité.

Vous serez reçus par Cécile Delisle, coordonnatrice de Val d’Akor.

policiers, catéchèses GPS, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Témoignage d’un policier

Cette activité se déroulera le mardi 3 octobre à 18h à l’église de Valcourt.  L’activité durera une heure.

Il s’agit de prendre un temps pour venir écouter un policier à la retraite Monsieur Claude Bélisle, qui racontera des expériences différentes de ce que nous voyons en général dans le médias.  Entre la réalité du travail de policier et des petits miracles qui permettent de sauver des vies, il n’y a qu’un pas.  Une activité qui fera grandir la foi tant chez les jeunes que chez les adultes!

atelier d'argile, catéchèse GPS, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Atelier d’argile

Cette activité se déroulera le lundi 16 octobre à 18h à Val d’Akor (2525, rue Principale Nord, Lawrenceville, J0E 1W0).  L’activité durera au maximum 1h30.

Il s’agit de prendre un temps pour travailler de l’argile.  Cécile Delisle guidera la démarche et les participant.e.s pourront vivre une expérience autant sur le plan tactile que spirituel.  L’argile sera fournit mais assurez-vous de porter des vêtements qui peuvent être salis au cours de l’activité.

visite d'atelier d'art, groupe de pèlerin solidaires, catéchèses GPS, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Visite d’atelier d’art

L’activité se déroulera le lundi 6 novembre à 18h.  Le lieu sera communiqué aux personnes inscrites et un maximum de huit jeunes pourra être accueilli.  Il faut apporter ses souliers ou pantoufles.  L’activité durera un maximum de 1h15.

Vous serez reçus par Réjeanne Roy.

chorale, jeunes, chants de Noël, catéchèses GPS, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Groupe de chants de Noël

Cette activité se déroulera les jeudis du 9 novembre au 7 décembre à 18h à l’église de Valcourt.  L’activité durera une heure par soirée.

Il s’agit de participer activement à une chorale qui présentera un mini concert (5 chants) avant la messe du 24 décembre à l’église de Valcourt.

Denis Larose sera le directeur de chant.

Fête intergénérationnelle

Cette activité se déroulera le mercredi 13 décembre à 18h à l’église de Valcourt.  L’activité durera deux heures.

Il s’agit d’une fête organisée par des jeunes de Sherbrooke, membres de la Jeune-S-Quad.  Ils et elles viendront animer la soirée avec une variété d’activité sur le thème de Noël.  La soirée se termine par une collation partage à la sacristie de l’église.  C’est habituellement une activité à ne pas manquer, mais cette année, ce le sera encore plus!

Les jeunes doivent être inscrits afin de participer aux activités.  Prenez le temps de regarder les descriptions avec eux, de les laisser choisir ce qui les intéressent puis compléter le formulaire d’inscription en cliquant sur le bouton ci-dessous du 11 au 20 septembre 2023

Contactez Lyne Moreau, agente de pastorale au 450-532-6834 si vous avez des questions!