NOTRE NOUVEAU PASTEUR

L’ABBÉ JEAN-CLAUDE DEMERS

Qui est-il ?

Il est né en novembre 1953 à Sherbrooke au sein d’une famille qui totalisera à terme 11 enfants. Jean-Claude occupe le deuxième rang. Il a complété ses études collégiales au Collège de Sherbrooke en Science de la nature en 1975. Occupant un emploi tantôt à l’École de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe, tantôt à l’Université de Sherbrooke dans le secteur de la recherche médicale.

En août 1979, il fait son entrée au Grand séminaire et complète son baccalauréat en théologie en 1982. Il entreprend son stage pastoral à la défunte paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption de Sherbrooke (1982-1984) et poursuit sa formation par une maitrise de Théologie à l’Université Laval à Québec (1984-1985).

Ordonné prêtre le 4 octobre 1986, il s’investira, au début de son ministère particulièrement, au sein de paroisses rurales jusqu’à l’an 2000. À la demande de l’évêque et en réponse aux besoins du diocèse, il accepte un ministère auprès des personnes âgées, malades et en fin de vie dans les centres de soins de longue durée à Sherbrooke, poste d’intervenant en soins spirituel qu’il occupera jusqu’à l’été 2015. Durant ces années, il s’impliquera activement au sein de l’association professionnelle, particulièrement au comité des normes de formation.

Depuis 2015, il est curé à la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours à Sherbrooke et assure aussi le rôle de modérateur d’une unité pastorale de cinq communautés rurales.

À l’été 2019 il assure la fonction d’administrateur de la paroisse Christ-Sauveur (Sainte-Praxède de Bromptonville et Saint-Denis de Brompton) jusqu’à l’automne 2022.

Pour occuper ses temps libres, il est l’animateur spirituel des Équipes Notre-Dame (Secteur Estrie), l’aumônier diocésain des Chevaliers de Colomb, le secrétaire administratif des Fraternités Jesus Caritas de la région Québec-Acadie et responsable de la Revue depuis 2002.

Sa disponibilité, sa rigueur et son respect inconditionnel des personnes le définissent très bien.

Vous constaterez comme moi que le travail ne lui fait pas peur et qu’il saura s’intégrer facilement dans notre secteur.

À nous d’apprendre à le connaître et pour nous, de se faire connaître à lui.

Nous lui souhaitons la bienvenue chez nous.

Lyne Moreau, agente de pastorale à la paroisse Sainte-Famille de Valcourt et  coordonnatrice du Secteur des Vallées