Suite à des demandes de paroissiens qui auraient aimé avoir le texte de l’homélie de la fête des pères du 18 juin 2023, le voici!
Papa, où es-tu?
Cher frère Théo, j’ai une question à vous poser. Presque une question piégée. Connaissez-vous la chanson « Papaoutai » du chanteur Belge Stromae? J’espère que vous n’êtes pas trop vieux pour ça.
C’est l’une des chansons françaises les plus écoutées sur les chaînes internet. Cette chanson porte sur la présence des pères dans la vie de leur enfants. Trop souvent, ils sont absents, nous dit Stromae. À un moment donné, il affirme: « Tout le monde sait comment on fait des bébés, mais personne ne sait comment on fait des papas. »
Voilà donc ma question, parfaite pour le mois de la fête des pères: Pensez-vous que nous assistions à une crise de la paternité dans le monde d’aujourd’hui? R.D.
Mon cher ami, je ne crois pas que ce soit une question piégée. Je pense tout simplement que c’est une question dont la réponse appartient à des millions d’hommes qui deviennent un jour « papa », sans avoir suivi d’autres cours pour s’y préparer que celui d’avoir été un jour le fiston de son propre papa.
C’est pourquoi, quand on jette un regard sur la réalité, on observe des comportements paternels très différents. On peut se décourager devant des exemples de pères qui sont complètement absents ou encore pire, violents. On peut s’encourager devant le vécu de jeunes papas d’aujourd’hui qui apportent une contribution importante dans l’éducation de leurs enfants. quand on y regarde de plus près, il me semble qu’on peut s’apercevoir qu’il y a beaucoup plus de papas présents à leurs enfants, que le contraire.
Bien sûr, les cas, où un père manque à son devoir, créent des situations qui nous touchent. On les remarque plus facilement. Une chose s’y révèle: la souffrance que cause le manque de présence paternelle nous montre toute l’importance de celle-ci pour le développement harmonieux des enfants.
Je pense que ce qui a le plus changé, c’est qu’autrefois, il n’y avait qu’une seule définition de la famille (mère au foyer, père au travail), alors qu’aujourd’hui, le vécu des familles se décline selon une grande diversité de situations. Et la plupart des papas actuels s’y adaptent avec beaucoup d’ingéniosité et de générosité.
Jouons un peu avec les mots pour décrire ce qu’est un bon papa d’aujourd’hui. Un père ce n’est donc pas un expert en tout, il fait son possible, il est là comme un repère pour guider ses enfants dans la vie. Il coopère avec la maman et bien d’autres personnes pour y arriver. Il récupère les situations difficiles en dialoguant avec ses petits. Il travaille fort pour que l’avenir de ses enfants soit prospère. Le coeur bien placé, il espère le meilleur pour eux.
Je termine en souhaitant: Bonne fête à tous les papas! Et en passant, pour les soutenir dans leur mission si importante, une petite prière à notre Père du Ciel apporte bien des bénédictions à ceux qui partagent le même nom que Lui.
Frère Théo
Commentaires récents