Lorsque j’envoie le résultat des quêtes pour le semainier, il arrive que j’ajoute des petites phrases de ce genre : « Merci pour votre générosité, vous aurez chaud dimanche prochain, à la messe. »
Même si les gens sont très généreux, il arrive de petits pépins. Un certain dimanche de février, où notre ingénieur en électricité avait passé la semaine à jouer dans les fournaises pour trouver un moyen de réduire les factures d’Hydro-Québec, le chauffage n’a pas fonctionné dans la nuit de samedi à dimanche. Il faisait « frette » dehors et dans l’église.
Tellement « frette » que notre « pôvre » curé Laurent a gardé sa calotte pendant la messe. Rassurez-vous, il l’a quand même enlevée pendant l’offertoire et la consécration. Même que sur la photo, on a l’impression qu’il a ses mitaines. Ne trouvez-vous pas qu’il semble bien misérable dans le décor de Noël « le p’tit gars aux allumettes ». Pourtant, la chaleur des lampions aurait été plus efficace que celle des allumettes. M’enfin, comme dirait Gaston la gaffe.
Quand j’écrirai qu’il faut des sous pour le chauffage, si vous n’êtes pas convaincu, parlez-en à votre curé.
Francine Giguère
P.S. La photo n’est pas très claire, c’est Paul Lessard qui l’a prise du haut du deuxième jubé en chantant : « Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver ! »

Commentaires récents