Les églises de l’Archidiocèse de Sherbrooke sont belles et suscitent de plus en plus l’intérêt de l’industrie cinématographique et télévisuelle.

À l’heure où plusieurs demandes de tournages ont été acheminées au service des communications au cours des derniers mois, nous avons cru nécessaire d’établir un protocole afin d’aider les milieux à gérer ce type de demande.

Les tournages dans nos lieux de culte sont une excellente occasion de présenter notre patrimoine bâti et permettent aux paroisses d’obtenir des retours financiers intéressants. Toutefois, les tournages doivent se faire dans le respect des églises et du caractère sacré qu’elles comportent.

Vitrine cinématographique

Dans le cadre du développement cinématographique dans la région, le Bureau estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM) a pris l’initiative de répertorier toutes les églises de notre territoire. Ce répertoire, qui sera disponible prochainement sur le site du Bureau de la télévision et du cinéma du Québec (BCTQ), servira de banque de lieu de tournage.

L’Archidiocèse de Sherbrooke veut s’assurer que les paroisses qui participent à des tournages puissent obtenir le meilleur revenu possible. Les tournages sont plaisants, mais exigeants. Il est donc important que tous puissent y trouver leur compte et cela, dans un cadre sécuritaire.