Dame Mariette est native de Valcourt. C’est à l’été 1943 qu’elle a vu le jour. Aînée d’une belle grande famille de huit enfants, elle était une enfant joyeuse et active, elle aimait la vie, l’école, ses professeurs. La vie de famille était harmonieuse et très agréable. Elle a eu une belle jeunesse, elle a su en profiter. Mariée en 1967, elle a eu deux enfants : Chantal et Sylvain. Un jour, un événement bouleversant avec bébé Sylvain a complètement changé sa vie.

Par la suite, elle s’est engagée dans le Centre d’action bénévole de Valcourt, s’est impliquée dans la mise en place du CLSC à Valcourt et a travaillé pour le maintien à domicile. Elle a suivi la formation d’auxiliaire familiale et sociale. Puis, ce fut l’accompagnement en soins palliatifs à domicile. Ce travail lui a fait prendre conscience de l’importance d’avoir une résidence intermédiaire pour les aînés à mi-chemin entre le domicile et le CHSLD. À Racine, ce besoin se faisait sentir également. Avec plusieurs concitoyens, Mariette et Gaston, son compagnon, se sont mis à la tâche pour développer la coopérative de solidarité en habitation La Brunante. Après six ans de travail acharné, de rencontres et de mobilisation, ce milieu, où il fait bon vivre, a ouvert ses portes en 2003, il a donc plus de 20 ans !

Le besoin d’aider a toujours été présent en elle. C’est sa façon d’être utile. Elle a toujours aimé la vie, quoi qu’il arrive. Le contact humain, c’est sa force, dans l’aide qu’elle peut apporter à l’autre. Pour elle, chaque personne a quelque chose de bon en elle. Dame Mariette est une femme inspirante et admirable. Souhaitons-lui la santé et le maintien de sa belle énergie afin qu’elle puisse continuer de mener à bien tous ses beaux projets.

Tiré du calendrier de la Table de concertation pour les aînés du Val Saint-François – 2023

Mariette Bombardier, Racine, témoignage, paroisse Sainte-Famille de Valcourt