Natif de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, le petit Lucien a vu le jour, sur une ferme, en avril 1937. Sixième d’une famille de 12 enfants, il était un enfant fonceur et « un peu tannant ». Ils formaient une famille unie, heureuse. Alors qu’il avait 10 ans, la maison familiale a été branchée à l’électricité, la veille de Noël, quel cadeau! L’école s’est bien passée, il avait du talent, de la facilité. Il l’a quittée en 7e année pour travailler sur la ferme. Il aimait tout de la ferme, particulièrement faire les sucres, une vraie passion. Ses parents lui ont enseigné les valeurs du travail bien fait, le respect et l’honnêteté.
Devenu adulte, il s’est lancé dans le transport de lait et a bâti sa propre entreprise, sa femme se chargeant de la comptabilité. Il a effectué ce travail pendant 35 ans. Il a été bien heureux, il a eu une belle vie de famille. Le couple a eu cinq enfants qui ont bien réussi dans la vie. Il est très fier de tout son monde. Il n’a pas connu de difficultés majeures.
Monsieur Bourassa a la foi, ça aide à vivre ce qui se passe dans sa vie présentement. Il se désole que sa femme soit aux prises avec la maladie d’Alzheimer depuis 10 ans. Cette maladie vient gruger une personne. Gisèle a enseigné, a élevé sa famille et était active dans sa communauté. Maintenant, elle n’arrive plus à prendre des initiatives. Elle est en résidence depuis quelques années. Il ne pouvait plus la laisser seule car il s’inquiétait lorsqu’il devait s’absenter. Il est son proche-aidant et participe à des rencontres pour le soutenir dans ce rôle.
Jeune, il a vite été habitué à faire du bénévolat et à aider les autres. Devenu adulte, ce côté humain a orienté sa vie. Il a été commissaire d’école, marguillier paroissial, conseiller municipal, maire pendant 18 ans, Chevalier de Colomb, président du Centre d’action bénévole de Valcourt, etc. Aujourd’hui, il veut poursuivre ses implications bénévoles, qui l’occupent et le valorisent, et continuer de faire les sucres et d’aller au bois. M. Lucien : un homme d’une grande générosité.
Inspiré de la Table de concertation pour les aînés du Val-Saint-François – 2023