Léonel Bombardier, témoignage, église Racine, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Originaire de Racine, Léonel a vu le jour en septembre 1932 au sein d’une famille de six enfants, dont il est le troisième. Enfant timide, introverti, pas très exubérant, le jeune Léonel a appris à occuper son temps, notamment en bricolant avec les outils de son père. De sa mère, il retient l’importance de la beauté et de la culture. Cet intérêt pour le beau et la culture lui est resté. À l’école, Léonel n’a jamais été une étoile filante. Il a tout de même complété un baccalauréat en agronomie en 1959. Après ses études, il a épousé Dolorès, qu’il fréquentait depuis 6-7 ans. Le couple s’est établi à Sherbrooke, où Léonel a été adjoint en agronomie, puis directeur général pour le ministère de l’Agriculture, fonction qu’il a occupée pendant plus de 30 ans. Il en garde de beaux souvenirs.

Bien qu’ils aient vécu à Sherbrooke, ils n’ont jamais véritablement quitté Racine. Tous les week-ends, la famille, avec les quatre enfants, s’y rendait. Ils s’y sont définitivement installés en 1992. Sa femme et lui se sont beaucoup impliqués dans la vie citoyenne, notamment au sein de la Farandole qu’ils ont jointe en 1974. Concrétiser un tel projet annuel demande beaucoup de créativité et d’ingéniosité de la part des bénévoles. Léonel est toujours fidèle au poste. Il s’est aussi impliqué sur le comité d’embellissement de la municipalité, sur le comité qui a travaillé à la concrétisation de La Brunante, etc. Encore aujourd’hui, il participe à différents comités dont celui qui organise la messe de minuit le 24 décembre à l’église Saint-Théophile de Racine.

Ses plus grandes joies sont d’avoir su passer à l’action et d’avoir aidé à la réalisation de différentes activités communautaires. Il se considère comme un homme chanceux qui a eu une belle vie bien remplie.

Tiré du calendrier de la Table de concertation pour les aînés du Val Saint-François – 2023