
Joan est née à Montréal en 1947. Elle est l’aînée d’une famille de quatre enfants. La plus grande partie de son enfance s’est passée à Cornwall, au sein d’une famille aimante. Elle était une enfant timide, introvertie, débrouillarde et disciplinée. À l’école, elle était bonne, brillante et studieuse. Passionnée de musique, elle a joué de la flûte du secondaire à l’université. Les valeurs transmises par ses parents sont l’honnêteté et l’importance de prendre soin des autres.
Après son baccalauréat en psychologie, elle est partie en Asie pendant six ans pour faire de la coopération internationale. Ce fut une expérience fort enrichissante. À son retour au Québec, elle a, entre autres, été directrice pour une maison accueillant des femmes en difficulté. En 1984, un accident de vélo lui a causé de graves blessures. En 1994, elle a reçu un diagnostic de fibromyalgie à la suite duquel elle a dû cesser de travailler. Elle a donc quitté la ville pour s’établir à Bonsecours.
Tout au long de sa vie, elle a fait du bénévolat, que ce soit dans sa communauté pendant son enfance, ou encore à l’université. Ici, dans la région, elle s’est impliquée – et s’implique encore – au sein de plusieurs organismes communautaires qui visent à améliorer les conditions de vie des personnes plus vulnérables. Elle œuvre pour le Centre d’action bénévole de Valcourt depuis 1996; a travaillé à la mise sur pied de la CDC du Val-Saint-François; siège sur le CA de Trans-Appel; est présidente de l’Association de la fibromyalgie de l’Estrie, etc. Mme Tuck est une femme inspirante au grand cœur, une femme cultivée au parcours riche et varié que l’on gagne à connaître. Souhaitons-lui la santé pour continuer encore longtemps ce bénévolat qui lui est cher.
Tiré du calendrier de la Table de concertation pour les aînés du Val Saint-François – 2023