Église Maricourt, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Bonjour,

J’aimerais vous raconter un peu l’histoire de Maricourt et de ma famille qui en fait partie depuis plus de cinq générations.  Nos ancêtres sont arrivés d’Irlance après une traversée pénible où plusieurs y ont laissé leurs vies.  Ceux qui ont réussi à survivre se sont installés la plupart au Québec et plusieurs à Maricourt, autrefois Sainte-Marie d’Ely.

La vie n’était pas facile mais avec la foi, le courage et le travail acharné, ils ont réussi à fonder des familles et nous transmettre leurs belles valeurs.

La paroisse a été fondée en 1889 et était majoritairement anglophone.  La paroisse a longtemps desservi Kingsbury.  Mon père assurait le transport du prêtre pour la messe dominicale, immédiatement après notre messe paroissiale chaque dimanche et autres.

Mon grand-père était maître chantre et secrétaire municipal, plus tard mon père a été maire une vingtaine d’années.  Je crois que le bénévolat a toujours fait partie de leurs vies et ils nous l’ont transmis.

Encore aujourd’hui, nous sommes heureux que notre belle petite église existe toujours.  Nos souvenirs dans cette église contiennent plein de moments très importants de nos vies.  On s’y ressource, on y prie, et on souhaite que le Seigneur nous permette de le faire encore longtemps.

C’est un clin d’œil à mon sentiment d’appartenance dans mon beau petit patelin.  Je remercie le Seigneur de la vie qu’il m’a permis de vivre.

Signé: Souvenirs d’une paroissienne