Bonjour,

Je me nomme Paul Lessard.  Je suis résident de Sainte-Anne-de-la-Rochelle.  Ma nourriture spirituelle chrétienne m’est venue de mes parents, des religieuses, des curés, des enseignant(e)s à l’école, de mon parcours scolaire, et maintenant, des lectures et des gens que je côtoie…

J’ai des souvenirs bien vivants, du contemporain et du passé, de l’achalandage des mardis de Sainte-Anne et la grande fête du 26  juillet…  Le village grouillait de milliers de personnes qui, au cours des décennies, sont devenues des centaines de personnes. Mais qu’importe, l’église et le sanctuaire ont perduré et peuvent servir à d’autres avenues en conservant le culte.  Chaque année, des dizaines de bénévoles s’y activent et sont heureux de conserver leur patrimoine.  Pour preuve des milliers de dollars de donateurs et l’aide financière du Conseil du Patrimoine Religieux du Québec ont permis de sérieuses restaurations au bâtiment.

De nos jours parler de Dieu pour un chrétien, c’est d’abord témoigner par ses actions.  Pour moi, témoigner de l’Amour de Dieu peut se faire par la parole et par nos actes, en fait par la combinaison des deux, car si les actes et la parole ne concordent pas, la crédibilité est faible.

Bref, j’alimente ma foi en m’impliquant et favorisant la lecture de textes de la Bible, des évangiles et de l’Ancien testament…  Si possible en essayant de les méditer.  Ce n’est pas toujours très facile…

Quand je constate d’année en année la diminution des pratiquants, je me questionne, … , mais comme je fais confiance en nos autorités religieuses; il y a du changement et il faut s’y adapter.  Je me rassure en me disant que le Synode actuel nous procurera des avenues pour continuer à cheminer dans notre Foi.

Bref, l’Amour de Dieu et les paroles d’évangile peuvent prendre différentes facettes et cela, j’en vois énormément.  Les gens qui aident en bénévolat, en dons, en bonté, … , en paroles et en actions, tout cela fait partie de notre héritage chrétien…

 

Paul Lessard

Marguillier, président du comité de gestion secteur Sainte-Anne-de-la-Rochelle

Collectionneur de patrimoine religieux…

chorale Sainte-Anne-de-la-Rochelle, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Paul Lessard peut être vu ci-dessus en compagnie de sa conjointe qui est membre de la chorale et de l’organiste Marie Bonneau au sanctuaire.  Ci-dessous, il est à la grotte en compagnie de l’abbé Laurent Paré, à la fin de la journée du 26 juillet 2021. fête de Sainte Anne.

grotte, Sainte-Anne-de-la-Rochelle, paroisse Sainte-Famille de Valcourt