En octobre, c’est la fête de l’Action de grâce.
Parmi les différents types de prière, il y a l’action de grâce. Proche de la louange, et souvent associée à elle, la prière d’action de grâce est toutefois légèrement différente : si la louange est le fait de louer le Seigneur pour ce qu’il est, l’action de grâce permet de le remercier pour ce qu’il fait.
Au-delà d’une simple prière, l’action de grâce est aussi une conversion de cœur pour le chrétien qui – à travers elle – peut connaître la joie profonde. Enseignée tout au long de la Bible, cette posture de gratitude et de reconnaissance face aux dons de Dieu est chemin de sainteté !
Rendre grâce à Dieu peut revêtir deux dimensions
- Le remerciement : cela devient l’acte de remercier le Seigneur pour un bienfait, une réponse à nos prières ou tout simplement une prière dans laquelle nous disons merci à Dieu.
- La reconnaissance : cela devient alors une attitude ; le fait d’avoir un cœur reconnaissant pour tous les bienfaits que Dieu nous offre dans nos vies, pour sa présence, pour son amour infini pour nous.
L’action de grâce est donc un élément central et primordial dans la vie du chrétien qui est invité à rendre grâce le plus souvent possible. Comme pour les petits enfants à qui nous apprenons à dire merci, nous savons qu’il ne s’agit pas là d’une simple formule de politesse, d’une convention sociale mais d’une tournure de cœur qui vise à toujours voir et reconnaître ce que l’on reçoit, à comprendre que nous ne sommes pas autosuffisants.
En prenant conscience du don de Dieu, de sa présence dans nos vies, de ses innombrables bienfaits, le chrétien rempli son cœur d’une joie profonde qui prend racine dans l’humilité et la gratitude que cela impose.
Arrivé depuis peu au milieu de vous, déjà je veux rendre grâce à Dieu pour votre accueil chaleureux, et découvrir avec vous les talents qu’Il a déposé dans nos cœurs pour le bien de nos collectivités respectives.
Heureux de faire route avec vous,
Jean-Claude Demers, curé