Bonjour à tous!
Je suis la p’tite nouvelle au presbytère de Valcourt, depuis maintenant 2 ans à temps partiel, pour ceux qui ne me connaissent pas encore.
Je vous partage ici qui m’a amenée là…
Sans entrer dans les détails, je suis allée faire, à 17 ans, mon cours de foresterie à La Tuque. J’ai adoré ça et je me voyais vraiment faire ça dans la vie!! Toutefois, à ma sortie du cours, ce domaine était en grand ralentissement et même des ingénieurs forestiers de 20 ans de métier étaient au chômage…
J’ai donc fait différents petits boulots, car il faut bien manger! Et j’ai eu mon premier enfant, une belle petite fille qui est née Latuquoise. Nous sommes déménagés peu après pour revenir dans mon patelin à Valcourt. J’ai été embauchée chez BRP (Bombardier à l’époque) comme la majorité des gens du coin, et peu de temps après, j’ai eu mon deuxième enfant, un fils cette fois-ci. Je suis demeurée pendant 26 ans de bons et loyaux services à cet emploi.
Plus récemment, lorsque la pandémie nous a surpris et que nous avons été confinés chez nous, disons que j’ai soudainement eu beaucoup de temps pour réfléchir, et je me suis demandée ce que je voulais faire du reste de ma vie. Hé oui, une grande question existentielle!! J’éprouvais depuis pas mal de temps une grande lassitude, la routine du travail me pesait, et comme tout travail routinier, le corps commençait à développer certains petits bobos…
J’ai la foi depuis toujours, ayant grandi dans une famille croyante et pratiquante; alors je suis allée prier à l’église de Sainte-Anne-de-la-Rochelle, où j’ai un attachement particulier depuis toute jeune, dans l’espoir de trouver ma voie. Après la messe, avant de quitter, j’ai regardé le semainier (feuillet paroissial), et j’y ai vu une petite note d’à peine trois lignes, au bas de la page, qui disait: nous recherchons une secrétaire à temps partiel au presbytère de Valcourt, parlez-en autour de vous!
WOW!! La lumière est entrée directement dans mon cœur et j’ai vraiment senti le souffle de l’Esprit Saint, littéralement! J’ai senti profondément l’appel en moi… et malgré le fait que je n’avais aucune expérience de secrétariat, j’ai été dès le lendemain porter mon C.V. au presbytère, où notre pasteur Laurent en personne m’a reçue puisqu’il était à côté de la porte! Je n’avais aucune attente, mais je ne me voyais nulle part ailleurs… et j’ai aujourd’hui le bonheur de travailler avec cette merveilleuse équipe, et d’être formée par la plus remarquable des professeurs: Ghislaine Champagne! Elle est d’une patience incroyable, et c’est un réel privilège pour moi que de la côtoyer et enrichir ma vie de sa vaste expérience.
Merci Ghislaine, Laurent et toute l’équipe de m’avoir acceptée dans vos rangs, j’espère y être pour très longtemps et servir les paroissiennes et paroissiens au meilleur de mes capacités chaque jour.
Que Dieu bénisse chacun d’entre vous!
Julie