Février 2023

Par un temps glacial record non battu depuis des décennies, j’ai souvenance de moments très chaleureux dans la paroisse du Très-Saint-Enfant-Jésus d’Ély.  Ce qui animait notre foi et nous faisait croire à l’amour de Dieu en fraternisant avec nos frères et sœurs.

Les dimanches et fêtes religieuses, on ne pouvait manquer de se rencontrer pour partager notre foi et avoir des nouvelles de la santé, des réussites et des déboires de chacun. C’était une famille qui s’entraidait dans le partage des tâches: dîners communautaires, dégustations vins et fromages, décoration de l’église pour différents évènements.

Dans les années 80-90, nous étions tous bien occupés à gagner nos vies sur la ferme, ce qui n’était pas aussi facile qu’aujourd’hui.  Il était plaisant de se rencontrer à l’église pour chanter les louanges à notre Dieu.  J’ai dirigé la chorale pendant 25 ans et je crois n’avoir manqué qu’une seule célébration, le petit Jésus me pardonnera pour un vêlage pas prévu.

Nous avons été cinq générations depuis le commencement de Béthanie et j’ai souvenance que chaque génération a participé au développement de la foi d’une manière ou d’une autre dans la défunte paroisse du Très-Saint-Enfant-Jésus d’Ély.

Gilles-Yvon St-Onge    

Gilles-Yvon St-Onge, infolettre, témoignage, paroisse Sainte-Famille de Valcourt