Chers paroissiens, paroissiennes,
En avril 2021, je vous souhaitais la bienvenue dans la première Infolettre. Aujourd’hui, je viens vous partager un dernier mot comme pasteur de cette belle grande communauté de Sainte-Famille.
À l’exemple de Saint Paul apôtre dans sa lettre à Timothée, je désire reprendre ses propres mots: « Le moment de mon départ est venu. J’ai mené le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. » (2 Timothée 4, 6-7). Ces quelques mots me rejoignent beaucoup pour vous dire à quel point j’ai apprécié travailler à cette mission de l’Église avec vous tous et toutes.
Depuis 2010, nous avons vécu bien des événements paroissiaux ensemble. Entouré de plusieurs collaborateurs et collaboratrices qui m’ont permis de vivre une belle expérience d’Église dans la paroisse Sainte-Famille de Valcourt. Toutes les rencontres lors de différents événements m’ont aussi permis de mieux vous connaître et de me faire grandir comme disciple du Christ.
J’ai été très heureux de vous connaître et de découvrir la richesse de vos milieux. Je me suis senti accompagné depuis treize ans par les sept communautés qui constituent la paroisse Sainte-Famille. J’ai apprécié votre implication dans chacune de vos communautés. Votre bénévolat a été pour moi un beau témoignage comme pasteur.
J’ai également beaucoup d’appréciation au niveau de tous les membres du personnel et des différents comités de la paroisse. Je veux souligner le soutien des membres de l’équipe pastorale et, particulièrement, celui de Lyne Moreau comme agente de pastorale depuis huit ans.
Je quitte en ayant donné le meilleur de moi-même et en souhaitant que vous puissiez continuer d’être des disciples du Christ dans chacun de vos milieux. Et, si j’ai blessé quelqu’un en cours de route, je vous demande pardon. Oui, je pars, la tête, le cœur et l’âme en paix.
C’est pour moi un nouveau défi; je vais continuer à collaborer dans le milieu à l’occasion, selon les besoins exprimés par l’équipe pastorale du secteur des Vallées. Je demeure au service du Christ au sein de l’Église, même si je deviens un prêtre retraité.
Je vous envoie ma bénédiction à tous et à toutes, union de prières,
Laurent Paré, ptre