Réflexion sur la lampe du sanctuaire
La flamme d’une lampe du sanctuaire est la réplique exacte de notre âme.
La Lampe du sanctuaire, couleur sang nous indique dès notre entrée dans le lieu que nous sommes en présence du Seigneur Jésus. La flamme, cette lumière nous rappelle que nous sommes en présence d’un être vivant.
Notre Âme est cette petite flamme intérieure qui éclaire nos pensées et qui nous guide dans nos actions, elle est, dirait-on, la présence de l’Esprit-Saint et le temple de Dieu en nous.
Dans la parabole des Vierges insensées (Mt 25,1-13), lorsque l’huile des lampes vient à manquer, les Vierges se mettent en quête d’huile, afin d’entrer avec l’Époux dans la salle des noces. Notre Âme est la flamme qui brûle d’amour pour le Seigneur notre Dieu. L’huile symbolise les vertus de Foi, d’Espérance et de Charité que nous exerçons durant notre vie terrestre. Le marchand symbolise l’humanité, nos sœurs et nos frères en Église, tous sont appelés à connaître la bonne nouvelle de l’évangile. La salle des noces est le royaume des cieux où Jésus attend notre Âme.
Dans notre milieu familial, nous connaissons de ces personnes qui sont par la miséricorde de Dieu, les invitées à la table du Seigneur. Il serait donc pensable que leur Âme, devenue Lumière éternelle, brille dans la joie de sa Présence. Ces personnes que nous avons aimées et qui, par leur foi, ont été les artisans de notre propre lampe intérieure. Par ce fait, nous croyons en Dieu parce qu’ils ont témoignés durant leur vie de cette présence divine.
Donc quand notre Âme quitte le corps, elle entre dans la lumière pleine d’espérance de foi car sa mission sur terre a été accomplie dans ces paroles de Jésus : ‘’Quand j’avais soif, tu m’as donné à boire, quand j’avais faim tu m’as donné à manger et…… Mt 25, 35-36. La récompense que Jésus nous promet « Venez les Bénis de mon Père … »
Il serait donc fort possible que de nos ancêtres, nos parents, nos amis(es) soient des flammes priantes devant Jésus Eucharistie. Pour nous qui reconnaissons leur présence devant l’Amour Divin, les défunt(e)s seraient certainement en mesure de nous procurer des grâces divines. Nous, qui sommes ici sur terre, nous pouvons demander à ces Âmes une faveur du Ciel.
Moi, j’ai choisi de perpétuer la flamme de l’Âme de mon épouse par l’achat de lampes du sanctuaire dans l’église de ma communauté paroissiale en signe de reconnaissance pour la Bonne Nouvelle annoncée et accomplie avec tant d’amour.
Je vous invite à vous unir à l’Église du Ciel et à l’Église de la terre afin que ses membres soient tous unis par l’Amour brûlant du Cœur de Jésus. Allumons une lampe du sanctuaire afin que ceux qui sont dans la paix de Dieu éclairent nos chemins de vie.
Jésus nous dit « Je suis la Lumière du monde; qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la Lumière de la Vie. » Jn 8,12
par Claude Bélisle, paroisse Sainte-Famille, communauté Saint-Joseph de Valcourt