Saint Patrick, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

Chaque 17 mars, les Irlandais du monde entier se retrouvent pour célébrer la Saint Patrick. Si le vert est de sortie et la bière coule à flots (mais toujours avec modération), peu connaissent finalement l’histoire et l’origine de cette journée festive. Alors, un petit rappel historique s’impose.

Le 17 mars fait ainsi référence à la date d’anniversaire de la mort de Saint Patrick en l’an 461. Considéré encore à ce jour comme le Saint patron de l’Irlande, Saint Patrick est né au IVe siècle en Grande-Bretagne. Fils d’un diacre, il aurait été enlevé alors qu’il n’était âgé que de 16 ans. Là, il serait devenu esclave d’un druide irlandais. Après plusieurs années passées à travailler comme berger en Irlande gaélique, il serait parvenu à s’enfuir. C’est alors qu’il aurait décidé d’étudier la théologie afin de devenir prêtre catholique. Puis, il serait rentré en Irlande avec une mission : évangéliser tout le pays. Encore à ce jour, le missionnaire est connu comme étant le fondateur du christianisme irlandais. Et selon la légende, il aurait tenté d’expliquer la notion de Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle, incontournable symbole de la fête de la Saint Patrick.

Mais c’est au XVIIe siècle que l’Église Catholique décide de reconnaître la Saint Patrick comme une fête religieuse. Puis, en 1631, le pape Urbain VIII déclare la journée du 17 mars comme jour de la fête de la Saint Patrick. Enfin, la fête religieuse se transforme finalement en fête populaire en 1903, lorsque le 17 mars est officiellement déclaré jour férié en Irlande. Et ce n’est qu’en 1931 que la toute première parade de la Saint Patrick se déroule en Irlande.