Il nous fait plaisir de vous présenter le projet La nature te parle…! proposé par l’organisme Val d’Akor. Ce projet répond à des lacunes de l’Église pour rejoindre des gens qui ont besoin de soutien et de lieux pour se reconstruire.
Ce projet s’adresse principalement aux gens qui sont en périphérie de l’Église afin de soutenir leur cheminement humain et spirituel. Ouvert à tous, c’est un espace d’accueil, une oasis leur offrant la possibilité d’aller à la rencontre de leur être profond. La structure de l’Église offre très peu d’espace permettant ce genre d’activité propice à l’intériorisation pour les personnes vulnérables qui sentent le besoin de se ressourcer. De plus, ce projet s’inscrit dans une vision à long terme qui correspond aux objectifs de Val d’Akor.
L’équipe pastorale considère que le Secteur des Vallées bénéficiera de cet apport à nos activités pastorales. Ce projet novateur veut rejoindre des gens hors d’atteinte de l’Église dans le contexte actuel. Le Christ nous invite à être à l’écoute des plus blessés, souvent en marge de nos activités pastorales; c’est ce que nous espérons que ce projet nous permettra de faire.
Vous trouverez ci-dessous une description du projet; d’autres détails suivront au cours des prochains mois.
Description du projet
Le présent projet propose l’aménagement de bandes végétalisées longeant des sentiers et des bordures de boisés et de jardins dans un souci écologique et en réponse à la quête de sens de plusieurs de nos contemporains. Nous voulons susciter l’émerveillement, le repos de l’esprit et d’apporter des éléments de réflexion et de réponse à cette quête de sens à partir de la proximité avec la nature qui nous parle constamment.
Outre la conception et la réalisation des espaces végétalisés, nous prévoyons des aires de repos avec des installations en bois pour s’asseoir, donc dans des endroits paisibles ou propices à la contemplation : bord du ruisseau, devant des nichoirs habités ou de beaux massifs de fleurs, dans la forêt, …
De plus, à partir d’observations, d’écoute, de réflexion et d’accompagnement à l’intérieur de différents ateliers de croissance humaine et spirituelle, le projet vise à favoriser l’intériorité et la paix du cœur tout en ouvrant la porte à la découverte de la tendresse de Dieu pour chaque personne.
La création d’espaces propices à l’émerveillement et au calme, devant les interactions des êtres vivants à l’intérieur d’écosystèmes résilients où tout est lié, peut susciter un questionnement sur nos propres attitudes et liens avec la nature, les autres, nous-mêmes et Dieu. Prendre le temps d’arrêter notre regard sur la vie et nous laisser interpeller; partager avec d’autres notre réflexion, dans la confiance réciproque, afin de susciter un sentiment d’appartenance au groupe et de grandir dans la fraternité; voilà des chemins d’espérance pour un monde meilleur, que nous voulons explorer.
La réalisation du projet repose sur l’implication de jeunes et des jeunes familles notamment pour les tâches à effectuer sur le terrain. Nous prévoyons notamment interpeller les personnes déjà impliquées avec l’organisme, tout en n’excluant pas la participation d’autres intéressés. Les aînés pourraient s’investir davantage dans la préparation du repas et l’aménagement des lieux.
Le monde plutôt superficiel et mouvementé dans lequel nous vivons engendre des questionnements sur le sens de la vie et ne priorise plus les temps d’écoute, de partage et d’intériorité permettant de quitter les remous de la surface pour creuser en son intérieur et rejoindre son cœur profond, là où l’on peut retrouver sa véritable identité et sa raison d’être.
On peut se questionner sur l’impact d’un tel projet dans le milieu. Rallier les gens autour de la nature et les inviter à se mettre à son école peut être un premier pas pour toucher des jeunes et moins jeunes en recherche de sens et éloignés des activités pastorales. Le pape François invite l’Église à rejoindre les gens là où ils sont, au cœur de leurs préoccupations quotidiennes. Les jeunes, par exemple, sont souvent victimes d’intimidation et de harcèlement à l’école; d’autres s’appuient sur des repères qui peuvent disparaître, engendrant un vide qui les conduit souvent au désespoir et parfois au suicide. Ils ressentent le besoin de se trouver un ancrage, de se reconnecter avec l’essentiel; la nature trace des voies en ce sens. Ce projet se veut donc une tentative de réponse aux personnes en marche, des pèlerins méconnus, qui cherchent des valeurs sûres, des liens significatifs, des lieux d’appartenance et de fraternité et, pour certains, un accompagnement.
Nid de merle d’Amérique
Commentaires récents