Le prophète Isaïe (32,14-18) a dépeint une Création désolée et sans paix en raison de l’absence de justice et de la rupture de la relation entre Dieu et l’humanité. Cette description de villes dévastées et de terres incultes souligne de manière éloquente le fait que les comportements destructeurs de l’homme ont un impact négatif sur la Terre.
Notre espoir : La création trouvera la paix lorsque la justice sera rétablie. Il y a encore de l’espoir et l’attente d’une Terre pacifique. Dans le contexte biblique, espérer ne signifie pas rester immobile et silencieux, mais agir, prier, changer et se réconcilier avec la Création et le Créateur dans l’unité, en repentance, et de façon solidaire.
Le symbole de 2025 est le Jardin de la Paix
Le symbole est caractérisé par une colombe portant un rameau d’olivier qui donne vie au Jardin de la Paix. Dans le récit biblique du déluge, la colombe joue le rôle du messager béni : la colombe envoyée par Noé revient à l’arche avec un rameau d’olivier frais dans son bec, signalant que le déluge se retire.
Comme l’histoire du déluge commence par une situation où « la terre est remplie de violence » (Genèse 6:13), le retour de la colombe avec le rameau d’olivier est devenu le signe d’une paix nouvelle.
Un geste écologique amorcé localement depuis 2021
Nous en profitons pour relancer l’idée de faire équipe afin d’aider des personnes à mobilité réduite à acquérir un fauteuil roulant. Nous continuons d’avoir, dans nos églises, des contenants pour que vous puissiez y laisser vos attaches à pain et tirettes de cannettes. Le tout est acheminé à la Fondation Clermont Bonnenfant (http://www.fondationcb.com/) qui est déjà venue en aide à plus de treize mille personnes à mobilité réduite ou démunies. Vous pouvez inviter les personnes qui ne fréquentent pas l’église à faire de même. Nous prenons toutes les contributions.
Nous espérons votre participation à cet effort collectif!
Mandala pour la paix avec la Création
Quel que soit le nom qu’on leur donne (rosaces, mandalas), la mise en couleur de ces dessins centrés permet de se poser, reposer, avec les formes et les couleurs. Lorsqu’ils sont associés à un texte d’Évangile, de la Bible, à des symboles de l’art chrétien, ils favorisent la méditation… C’est une autre manière de faire silence, d’entrer en prière.
Bonne méditation!
Commentaires récents