Je viens vous faire part de la place qu’a occupé et qu’occupe encore la pratique religieuse dans mon parcours de vie.

Je suis née à Maricourt, autrefois Ste-Marie d’Ely; j’y ai vécu d’abord à la campagne puis au village à partir de 1950.

 À ce moment-là, mes parents y ont tenu le ¨Magasin général¨ pendant plus de 25 ans.  Ils étaient de fervents pratiquants, attachés à leur patelin et savaient nous transmettre les valeurs religieuses de foi, de partage et de service.  Ils s’impliquaient beaucoup dans la vie de l’Église et de leur communauté, nous donnant l’exemple, à mes frères et à moi, de participer comme eux plus tard à la vie communautaire en Église.  Et, comme ma mère, j’ai une dévotion particulière à la Vierge, alors je suis profondément attachée à ce petit sanctuaire et à son clocher à l’ombre duquel j’ai grandi!

Arrivée à l’âge adulte, j’ai travaillé comme enseignante au primaire quelques années pour ensuite œuvrer chez Bombardier ltée en tant que secrétaire au département des achats.  Par la suite, j’ai secondé mon conjoint dans son entreprise en excavation en même temps que j’étais mère au foyer qui veillait au bon fonctionnement de sa maisonnée.

Plus tard avec mes filles, j’ai suivi tous leurs parcours scolaires en pastorale avec notre curé de l’époque et avec une équipe prête à le seconder dans la préparation des sacrements et autres activités connexes.  Une belle époque!

Par la suite, j’ai toujours eu de l’intérêt pour tout ce qui a trait au spirituel et à la pratique religieuse.  Des formations venant du diocèse, ont contribuées à élargir mes connaissances.  Depuis 2009, les paroisses ont été marquées par beaucoup de bouleversements; j’essaie de rester au fait de tous ces changements, par les nombreuses rencontres avec la pastorale diocésaine ou autres. Le rôle des laïcs est appelé à prendre de plus en plus de place actuellement et dans un avenir de plus en plus rapproché.

Depuis les années 2000, je fais partie de comités visant à seconder et à soutenir l’Équipe Pastorale (E.P.), dans la réalisation des activités religieuses de notre communauté; les activités en pastorale, soit dit en passant, sont très bien organisées ici à Valcourt.

D’abord, je suis membre du ¨Conseil de Pastorale¨ (C.P.) qui regroupe les sept communautés formant la paroisse Ste Famille où je représente la communauté St-Joseph de Valcourt.

Je siège aussi au comité ¨Équipe d’Animation Communautaire¨ (E.A.C.) qui découle du comité précédent, en ce qui a trait aux événements à venir dans notre communauté.  Les personnes de ce comité se réunissent périodiquement pour prévoir ce qui sera particulier dans une cérémonie précise, par exemple : la préparation liturgique sur les grands thèmes de Noël et Pâques et autres célébrations spéciales, en collaboration avec notre célébrant.

Une de mes passions, depuis mon tout jeune âge, c’est de chanter en chorale. Déjà à Maricourt, la ménagère du curé avait formé une chorale avec les jeunes filles de la paroisse pour diverses occasions, entre autres pour les mariages. J’ai eu le bonheur d’y être admise…et, j’ai eu la piqûre!

Plus tard, pendant près de quinze ans, j’ai fait partie de la chorale la ¨Farandole de Racine¨, une belle école dans le domaine du chant et de la musique.  Ce qui m’a amené, bien involontairement, à la direction de la chorale de notre paroisse dans les années 2000.  C’est beaucoup de travail: la recherche, l’apprentissage de nouveaux chants, l’harmonisation des différentes voix, sans parler des nombreuses heures de répétition pour obtenir les résultats escomptés.  Mais j’y ai découvert une vraie passion comme je le mentionnais au début; et ce qui est formidable, c’est qu’une équipe de gens engagés m’ont suivis  depuis le début et me supportent toujours, dans tous les sens  du mot! … Et, j’ai toujours la piqûre!

Finalement, ce travail de recherche m’a permis de réaliser que le bénévolat, chez moi, a été omniprésent durant toutes ces années.  Je prends conscience aussi de l’importance qu’a eu ce cheminement spirituel dans ma quête de sens. Assurément, il a eu un impact direct sur ma façon de traverser les épreuves et les joies de la vie!

 

Sylviane Paquette

Sylviane Paquette, paroisse Sainte-Famille de Valcourt

C’est au jubé de l’église Saint-Joseph que l’on peut trouver Sylviane Paquette lors de nos célébrations dominicales!  Notez que la photo a été prise alors que les églises étaient ouvertes aux assemblées en présentiel et les membres de la chorale respectent les mesures sanitaires en vigueur au moment de la prise de photo.

chorale, paroisse Sainte-Famille de Valcourt