Fêter la Saint-Valentin le Mercredi des cendres, est-ce possible?
Cette année, le Mercredi des cendres tombe le jour de la Saint-Valentin! Une belle occasion pour recentrer votre couple sur l’essentiel, et l’Essentiel!
Cette année, le Mercredi des cendres, qui marque l’entrée en carême, tombe le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Or l’Église demande à ce que l’abstinence et le jeûne soient observés deux fois dans l’année : le Mercredi des cendres, et le Vendredi saint. Par conséquent, entrer dans le Carême nécessitera de devoir faire une croix sur un restaurant gastronomique pour célébrer votre amour!
La question de pouvoir concilier Saint-Valentin et Mercredi des cendres pourrait paraître anodine, mais elle ne l’est pas. La preuve en est qu’elle suscite de nombreuses réactions. Certes, les sceptiques, qui ne croient ni en Dieu, ni en l’amour, ne se la posent pas. En revanche, les pragmatiques l’auront vite tranchée : ils fêteront la Saint-Valentin la veille, jour de Mardi Gras, afin d’accommoder Dieu, leur amoureux(se) et l’Église !
Les romantiques, qui avaient prévu de déclarer leur flamme ce jour-là, sont bien embêtés à l’idée de le faire devant un bol de riz. Et les indécis, à force de balancer entre organiser une soirée festive ou aller à la messe des cendres, finiront par ne rien faire du tout, par peur de mal faire ou de décevoir. Rassurez-vous, il est cependant possible de concilier Mercredi des cendres et Saint-Valentin…
Recentrer son couple sur l’essentiel
Pour l’Église catholique, le jeûne consiste à se priver d’un repas (déjeuner ou dîner) pendant la journée, afin de nous décentrer de nos besoins et de nous rappeler que Dieu est encore plus nécessaire. L’abstinence est le fait de se priver de viande (rouge, blanche ou dérivée). Jeûne et abstinence ne doivent pas être perçus comme une obligation, mais comme le moyen de vivre une expérience de foi.
Vous l’aurez compris, rien ne vous empêche de fêter la Saint-Valentin autour d’une assiette végétarienne, à la maison ou au restaurant, si vous jeûner à l’autre repas de la journée. Cependant, la conjonction de ces deux dates ouvre une autre perspective pour votre couple : fêter la Saint-Valentin et le Mercredi des cendres, c’est finalement l’occasion de recentrer son couple sur l’essentiel, et sur l’Essentiel. Cela peut être le jour où vous décidez de prier ensemble, pour votre couple, pour vos projets de vie, pour vos proches, ou de vivre à deux un temps d’adoration devant le Saint Sacrement.
Marquer nos fronts de cendres renvoie à la fragilité de l’être humain, et donc à la fragilité du couple humain, appelé à se convertir et à se sanctifier. Ce serait aussi le moment idéal pour discuter de ce que l’on va mettre en place pour vivre le carême, en couple ou en famille : des rituels, une neuvaine particulière ou une cagnotte pour une œuvre caritative.
La Saint-Valentin autrement
Recentrer son couple sur l’essentiel, prendre le temps de se retrouver, d’échanger, loin des préoccupations du quotidien, c’est ce que proposent plusieurs mouvements chrétiens au service des couples et des familles, à travers le projet « la Saint-Valentin autrement ». Les organisateurs (Alpha, Amour et Vérité, Cana, les Centres de Préparation au Mariage, le CLER, les Équipes Notre-Dame, Fondatio, Priscille et Aquila et Vivre & Aimer) invitent, un peu partout en France, les couples à une soirée « cœur à cœur », et leur proposent des pistes pour réfléchir en profondeur et avec bienveillance, à leur vie conjugale.
Et si vous décidiez de vivre la Saint Valentin autrement…
Une soirée « cœur à cœur », organisée sur mesure pour tous les couples, pour prendre le temps de se retrouver et d’échanger, loin de toutes les préoccupations du quotidien… C’est ce qu’ont décidé de mettre en place plusieurs mouvements chrétiens au service de la famille pour la traditionnelle Saint Valentin, à travers le projet la Saint Valentin Autrement en France. Une manière simple et fraîche de célébrer l’amour des couples, en les accueillant avec bienveillance et en leur proposant des pistes pour réfléchir sur leur vie conjugale. Le tout en privilégiant leur intimité, bien sûr !
Un appel missionnaire au service des couples et de la famille
L’objectif est clair : redonner du sens à la Saint Valentin et ne pas hésiter à procéder à une véritable réappropriation de cette fête par l’Église. Dans le sillage du synode sur la famille, il s’agit de témoigner que l’Église porte un message d’espérance aux couples et peut les aider dans leur engagement. Tout cela dans une démarche d’accueil à tous ceux qui le souhaiteront –les couples qui fréquentent régulièrement les paroisses, comme ceux qui sont plus « aux périphéries ».
Mais le projet ne se concentre pas uniquement sur la soirée du 14 février. Cet élan missionnaire doit aussi porter du fruit en amont, dans l’organisation des dîners, à travers la coopération de personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de travailler ensemble. Et évidemment, un tel évènement doit susciter par la suite des actions nouvelles, dans une logique d’accompagnement des couples qui auront participé à la fête.
Un mouvement national pour encourager les initiatives locales
En proposant à des paroisses, des communautés, des mouvements religieux d’organiser leur propre soirée, la Saint Valentin Autrement encourage les coopérations locales au service des couples. Chaque groupe volontaire reçoit des conseils « clé en main » pour un dîner de la Saint Valentin réussi. Un moyen original de créer du lien, et de véhiculer une image positive de l’Eglise, en ce mois de février où la Saint Valentin est surmédiatisée.
Tiré de https://fr.aleteia.org/