Le mois du Rosaire
Le Rosaire est une prière à Marie qui contemple les étapes de la vie de Jésus avec sa mère Marie.
Elle s’appuie en particulier sur l’Ave Maria,
le Je vous salue Marie, en français.
Je vous salue Marie pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.
Avant la naissance de Jésus, la Vierge Marie se trouve à Nazareth. L’archange Gabriel lui apparaît et la salue par ces mots : Kairé kékaritoménè! » en grec dans le texte original et traduit par « Je vous salue Marie comblée de grâce, à laquelle on a ajouté « le Seigneur est avec vous ».
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Après avoir donné son consentement à l’ange Gabriel, la Vierge Marie rend visite à sa cousine Élisabeth qui habite près de Jérusalem et qui est, elle aussi, enceinte. En voyant Marie, Élisabeth laisse jaillir un cri d’admiration : « Tu es bénie entre toutes les femmes et le fruit de tes entrailles est béni. » Plus tard, on a ajouté le nom de Jésus dans l’acclamation. Cet ajout indique que la prière est centrée sur Jésus même si elle passe par la Vierge Marie.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Cette invocation provient du Concile d’Éphèse en l’année 431.
Elle indique que Marie est la mère de Jésus qui est aussi Dieu. Cette invocation témoigne de l’humanité et de la divinité de Jésus.
Priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant
et à l’heure de notre mort.
Par cette formule nous demandons à Marie son aide et sa protection, elle qui a franchi la mort, par son Assomption, pour demeurer corps et âme auprès de son Fils. Nous lui demandons sa prière pour maintenant et pour l’heure décisive de notre mort. Amen René Lefebvre, d’après le Site Internet wwww.avecmarie.fr
Commentaires récents